STIMULER LES DEFENSES NATURELLES

 

 

Toute l'année, à toute saison, l’organisme doit faire face à diverses contraintes et doit être en mesure de s’adapter à de nouvelles conditions climatiques, par le biais du système immunitaire. Quelles sont ses fonctions? Doit-on le stimuler?

1/ Système immunitaire,  qui es-tu ?

Le système immunitaire est le système de défense naturel de l’organisme. Inné, invisible, autonome mais indispensable, il assure la « garde » et la protection de l’ensemble du corps, et lutte contre toutes formes de maladies ou attaques extérieures/intérieures : bactéries, virus, champignons, cellules tumorales, parasites, substances toxiques, corps étrangers… En outre, il permet aussi de limiter les effets parfois désastreux d’autres formes d’atteintes à la santé, comme le stress ou certains dérèglements endocriniens. Le système immunitaire est donc essentiel au maintien de la santé et à la survie, qu’il s’agisse de chasser un rhume ou de lutter contre un cancer.

 

2/ Par quels mécanismes fonctionne-t-il ?

Une bonne immunité est le fruit d’un ensemble complexe d’interactions entre différents organes, cellules et substances, notamment via le secours des globules blancs. En effet, les leucocytes (globules blancs), produits au sein de la moelle osseuse, sont les principaux effecteurs du système immunitaire.  Ces cellules évoluent dans le sang, via le jeu du système cardio-vasculaire, mais sont surtout majoritairement présentes dans certains organes dits « lymphoïdes », comme la rate ou les ganglions lymphatiques.

Lorsqu’un élément étranger pénètre dans l’organisme, le système immunitaire intervient pour s’assurer de son innocuité : cette discrimination du « bon » et du « mauvais » permet de mettre en œuvre rapidement les mécanismes de défense  du corps, si cette substance vient à être considérée comme pathogène : c’est la réponse immunitaire. Dans ce processus de défense contre les agressions, on distingue la réponse immunitaire non-spécifique (héritée à la naissance), et la réponse immunitaire spécifique (qui est acquise au cours de la vie). Le mécanisme de défense non spécifique réagit immédiatement, en ne tenant pas compte de la nature du micro-organisme qu’il combat. Il fait appel à des « barrières physiques », constituées par la peau, les muqueuses, les larmes, l’acidité gastrique, et les cellules dites phagocytaires (neutrophiles, monocytes, éosinophiles, macrophages,…). La réponse dite spécifique est basée sur la reconnaissance et la mise en mémoire de l’agent à attaquer, afin de déclencher une ligne de défense appropriée. Adaptative, l’immunité spécifique qui utilise les lymphocytes B et T, se développent tout au long de la vie. La mise en œuvre parallèle des défenses spécifiques et non spécifiques, par le biais des cellules immunitaires, engendre une cascade de réactions biochimiques, visant à isoler puis expulser l’élément pathogène. Les manifestations sont variées : inflammations, fièvre, toux, éternuements, larmoiements,…

3/ Est-il utile de stimuler les défenses naturelles ?

Le capital génétique, l’âge, le stress, une alimentation pas toujours saine, la fatigue physique et morale, la pollution, ou certaines maladies peuvent considérablement épuiser les ressources immunitaires, et rendre le corps beaucoup plus vulnérable aux infections et autres pathologies. Une affection plutôt banale peut vite dégénérer vers une maladie beaucoup plus grave, voire fatale. Il peut donc être très utile de tonifier le système immunitaire pour qu’il soit performant et réactif. Plusieurs substances et végétaux peuvent contribuer à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Citons par exemple les vitamines C et E, certaines algues marines (spiruline notamment), des huiles essentielles (niaouli, arbre à thé, romarin…) ou plusieurs plantes médicinales  comme l’échinacée, le lapacho, le romarin, le thym, la griffe du chat, le ginseng, l’acérola, le cynorrhodon, les graines de nigelle, le thé vert…

4/ Cas particuliers : quand le système immunitaire s’emballe…

Parfois, le système immunitaire peut s’attaquer par erreur à une substance inoffensive, à un organe ou à des tissus sains, entraînant une réaction inflammatoire intense et parfois chronique. C’est le cas lors de phénomènes allergiques ou de maladies auto-immunes. Cette réaction inappropriée et excessive du système immunitaire est  à l’origine de nombreux symptômes très désagréables et parfois très dangereux (oedèmes, inflammations, démangeaisons, toux, écoulements nasaux/oculaires, éternuements, rougeurs, éruptions cutanées, broncho-constriction…). L’allergie est une hypersensibilité de l’organisme à certaines substances, appelées « allergènes ». Elle est parfois génétique, et survient alors dans les plus jeunes années, mais peut aussi apparaître au cours de la vie, à n’importe quel âge.

Il est important de comprendre que ce dysfonctionnement du système immunitaire n’est pas lié à une réponse faible ou absente face à une substance x, mais bien à une réponse anormale : l’idée n’est alors pas de stimuler les défenses naturelles, mais plutôt de les moduler/rééquilibrer. Ainsi, la gestion des individus allergiques reposent avant tout sur la reconnaissance et la suppression des allergènes (lorsque c’est possible), et sur la prise de certains médicaments/substances naturelles destinés à limiter les réactions disproportionnées du système immunitaire.

5/ Applications aux chevaux

Les chevaux domestiques sont des animaux plutôt fragiles, en raison des conditions de vie dénaturées que nous leur imposons. Certains individus sont plus sujets que d’autres à développer des affections plus ou moins graves, du petit rhume à la pneumonie, en passant par les maladies parasitaires (piroplasmoses, maladie de Lyme…)…

Soutenir leur immunité peut donc s’avérer très judicieux : une cure « stimulante et préventive » lors de la saison hivernale/en cas de fatigue ; ou bien une aide naturelle et efficace pour faciliter le retour à la santé en cas de pathologies diverses ou épisodes d’infections récurrentes. 

Dans la gamme FLEUR DE KACHOU, nous avons développé 2 compléments alimentaires pour fournir un soutien naturel à l'organisme. PHYTO VITAL est un produit très complet qui a une action tonifiante et stimulante générale. C'est un produit parfait en cas de baisse de forme, convalescence, ou encore pour préparer l'organisme à supporter la période hivernale.

FORT IMMUN est un produit plus spécifique, ciblé sur le renforcement profond des défenses naturelles. Il sera une aide considérable dans l'accompagnement de nombreuses affections (sarcoïdes, mélanomes, maladies infectieuses et parasitaires,...).

Les chevaux sont aussi particulièrement sensibles aux substances qui les entourent, que ce soit par contact ou inhalation, provoquant parfois des crises allergiques, à tendance chroniques : RAO (Obstruction chronique des Voies Respiratoires), emphysème, asthme, rhinites, certaines formes d’headshaking, urticaires, dermite estivale,… La gestion est essentiellement environnementale, afin de réduire au maximum le contact avec le/les allergène(s), et symptomatique, pour apporter du confort de vie. L’utilisation de PULMO PROTECT, combinaison d’extraits végétaux et de vitamines aux vertus immuno-modulatrices, anti allergiques et anti inflammatoires, peut être d’un grand secours !

© 2018 Fleur de Kachou. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • White Google+ Icon
  • Twitter Clean

Paiements CB sécurisés