Les plantes et nutriments du système digestif

 

 

(Sources : "Traité Pratique de Phytothérapie" de JM Morel - "La Phytothérapie", de J. Valnet - "Encyclopédie des plantes médicinales" de A. Chevallier - "Les plantes dans la thérapeutique moderne", de L. Bézanger-Beauquesne, M. Torck, M. Pinkas - www.floramedicina.com - www.mr-ginseng.comwww.passeportsante.net - www.guide-phytosante.org - www.doctissimo.fr ...)

Le lithothamne (lithothamnium calcareum) est une algue rouge très riche en carbonate de calcium et magnésium, micro nutriments d'origine naturelle aux propriétés basifiantes (lutte contre l'hyper acidité en régulant le pH digestif). Cette action alcalinisante permet d'apporter un soulagement rapide et durable à tout type d'irritations chroniques du système digestif.

La réglisse (Glycyrrhyzza glabra) est traditionnellement utilisée pour prévenir et traiter les ulcères d'estomac et du duodénum. En effet, la racine de réglisse stimule la production de mucus par l'estomac, renforçant ainsi sa protection contre l'action des sécrétions digestives ou de certains médicaments (AINS notamment). Par ailleurs, elle limite aussi la quantité et l'acidité de ces mêmes sécrétions, les rendant donc moins agressives pour la muqueuse gastrique. Son rôle antioxydant et immunostimulant est précieux pour lutter contre la bactérie hélicobacter pylori, responsable de nombreux ulcères (chez l'homme notamment).

Le fenugrec (Trigonnella foenum graecum) est un très bon stimulant et fortifiant général. Dôté de vertus apéritives et digestives, il stimule de nombreux organes vitaux (dont le pancréas) et régule les fonctions métaboliques. Très riche en protéines (plus de 30%), en acides gras essentiels et en substances naturelles "anabolisantes", il a la réputation de faire prendre de l'état et de la masse musculaire naturellement. Il apaise les maux et brûlures d'estomac, ce qui en fait un excellent anti-ulcère.

La guimauve (Althe officinalis) a des propriétés cicatrisantes, adoucissantes et apaisantes sur l'ensemble des muqueuses. Elle optimise la guérison des inflammations et irritations gastro-intestinales, notamment grâce à ses composés émollients (mucilages). Elle limite l'hyper-acidité digestive. Elle est très riche en mucilages, substances adoucissantes qui agissent comme pansement naturel sur les muqueuses. Un effet anti-ulcère a d'ailleurs récemment été prouvé d’une manière scientifique, les chercheurs démontrant qu’un extrait aqueux de guimauve était plus efficace que la cimétidine, un médicament puissant utilisé pour traiter les ulcères gastriques.

La camomille Allemande (Matricaria chamomilla) contient plus d’une centaine de composés incluant des terpénoïdes et des flavonoïdes. Les terpénoïdes sont présents en grande quantité dans les huiles essentielles de fleurs de camomilles et possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antispasmodiques. Des essais menés sur des animaux indiquent la camomille peut apaiser efficacement les douleurs et lésions gastro-intestinales, limiter l'hyper-acidité digestive et contrer la prolifération de la bactérie Helicobacter pylori qui est responsable de la formation d’ulcères gastriques. Par ailleurs, la camomille détient des vertus apaisantes sur le système nerveux.

L'achillée millefeuille (Achillea millefolium) est une plante aux multiples propriétés thérapeutiques. Antispasmodique formidable, elle apaise les douleurs digestives. Elle possède un effet régulateur sur l'acidité gastrique et bénéficie d'une action anti-ulcérogène. En effet, des recherches ont montré que l'achillée peut être bénéfique contre une accumulation excessive d'acide dans l'estomac qui, sans contrôle, peut causer une irritation chronique de la paroi stomachale. Elle régule également le stress chronique

 

 

Le gingembre (zingiber officinale) st très efficace contre plusieurs causes d'ulcères. Il réduit les sécrétions d'acide dans l'estomac, et accroit la formation de mucus protecteur. Enfin, il a la capacité d'inhiber le développement d'une bactérie, Helicobacter pylori, qui est une des principales causes d'ulcère.

L'herbe de blé est une véritable mine de chlorophylle et de nutriments, elle est une détoxifiante de premier ordre. Elle améliore le péristaltisme de l'estomac et de l'intestin, luttant ainsi contre les difficultés de vidange de l'estomac. Elle a également un bon pouvoir cicatrisant sur les muqueuses buccales et gastro-intestinales.

Le boldo (Peumus boldus) est un excellent régulateur de la sphère hépato-biliaire. Il augmente également la diurèse et facilite le transit intestinal. La feuille de boldo est donc très utile pour favoriser l'élimination des toxines, parasites et autres agents pathogènes. L'huile essentielle pure de Boldo, riche en ascaridole, est un puissant vermifuge. Cependant, elle présente une certaine toxicité (neurotoxique) qui nous fait préférer l'utilisation de la feuille brute de Boldo, beaucoup mieux tolérée.

 

La chicorée (Cichorium intybus) , source d'inuline, est un puissant prébiotique. Un prébiotique est une substance qui sert de "nourriture" aux probiotiques, les bactéries bénéfiques qui colonisent les intestins et soutiennent le système immunitaire. La racine de chicorée régule le transit et favorise l'équilibre du microbiote intestinal.

Le romarin (Rosmarinus officinalis) a une composition biochimique variée et très puissante (huiles essentielles notamment) qui lui confère des propriétés thérapeutiques efficaces sur de nombreux plans. Antispasmodique, détoxifiant et digestif, le romarin est excellent contre les ballonnements, dysmicrobismes et digestions difficiles. Il limite les fermentations intestinales.

La sarriette des Montagnes (Satureja montana) est une plante dotée d'excellentes propriétés digestives (ballonnements, digestion lente, flatulences...). Antibactérienne et apaisante puissante, elle purifie, régule et apaise tout le système digestif. Elle est bénéfique à l'équilibre de la flore intestinale.

La menthe poivrée (Menthe x piperita) possède des propriétés digestives et antispasmodiques très puissantes. Très appréciée en cas de colopathies fonctionnelles ou d'inflammations gastro-intestinales, la menthe poivrée calme les spasmes digestifs et les ballonnements.

L'argile blanche (kaolinite) a une action douce et rapide sur les troubles digestifs. Comparable à un pansement gastrique, elle tapisse les parois gastriques et intestinales, les protège et améliore leur cicatrisation en cas d'irritations. Absorbante naturelle, elle capte et neutralise les mauvaises bactéries, les gazs et les impuretés dans le système digestif, pour les éliminer.

Les levures actives (saccharomyces cerevisiae) constituent un probiotique naturel très efficace pour combattre les troubles digestifs et les perturbations de la flore intestinale. Les probiotiques sont des micro-organismes non pathogènes qui existent physiologiquement dans l'organisme, au niveau intestinal. Principaux constituants de la barrière intestinale, ce sont les vecteurs de l'immunité naturelle. Par ailleurs, ils digèrent entre autre les sucres et l’amidon des céréales, créant un milieu sain et riche en protéines/vitamines. 

La glutamine est l'un des acides aminés les plus abondants dans l'organisme, et notamment au niveau de l'intestin qui est le site majeur d'utilisation de cette molécule protéique. En effet, les cellules intestinales sont avides de glutamine, qui constitue leur principale source d'énergie et est indispensable à leur structure; la glutamine contribue ainsi au renouvellement et l’entretien d’une muqueuse intestinale saine.

Le curcuma (curcuma longa) , et plus particulièrement la “Curcumine”, (principe actif contenu dans le Curcuma) est un très puissant antioxydant et antibactérien naturel. Il améliore la détoxination des organes digestifs vitaux tels que le foie, les intestins et l'estomac. Il améliore toute la digestion et régule la flore intestinale.

La cannelle (Cinnamomum zeylanicum) possède des propriétés antibactériennes, anti-virales, anti parasitaires et antiseptiques. Toutes ces caractéristiques réduisent les infections de la flore intestinale et améliorent l'hygiène digestive : s'ensuit un terrain intestinal beaucoup plus sain, limitant ainsi toute parasitose invasive.

Le cynorrhodon (rosa canina) est riche en nutriments, notamment en vitamine C et en pectines, apaisant la muqueuse intestinale irritée. Il a en outre une actio anti parasitaire douce et efficace.

Le fenouil (foenum graecum) favorise l'efficacité digestive et soulage les ballonnements et fermentations intestinales par son action carminative, antiaérophagique et antispasmodique. Riche en huile essentielle, les graines de fenouil possèdent une excellente capacité "vermifuge", en créant un environnement peu agréable pour les parasites. Par ailleurs, il favorise le drainage intestinal via une action légèrement laxative, optimisant l'élimination des déchets et parasites.